Les ménisques sont des petits coussinets en forme de croissant situés entre le cartilage du fémur et celui du tibia. Il existe deux ménisques dans chaque genou : un ménisque interne et un ménisque externe.
Les ménisques sont constitués de fibro-cartilage. Ils améliorent le contact et jouent un rôle d’amortisseurs entre le fémur et le tibia. Leurs fonctions et leur consistance font penser aux joints de plomberie. Avec le temps, les ménisques ont tendance à perdre leur hydratation et le cartilage a tendance à s’amincir.
Une lésion méniscale peut survenir lors d’un traumatisme du genou ou à la suite de petits traumatismes répétitifs subis lors de certains mouvements. Cette lésion peut toucher une partie plus ou moins importante du ménisque. Elle peut être stable ou instable se présentant sous la forme d’un bâton de cloche qui bouge dans l’articulation.
Elle occasionne des douleurs, des blocages, des gonflements et parfois même des sensations d’instabilité du genou. Des lésions cartilagineuses peuvent être associés et participer à la symptomatologie douloureuse.
Une chirurgie méniscale n'est jamais indispensable tant que la douleur est tolérée. Une infiltration articulaire peut être envisagée pour limiter les phénomènes douloureux. Si une décision chirurgicale est prise, 2 possibilités:
La chirurgie méniscale s’effectue sous arthroscopie c’est à dire sans ouvrir l’articulation. Elle consiste à réaliser deux petites incisions de 5 mm chacune en avant du genou. Un arthroscope, c’est à dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation et notamment la lésion méniscale. Des instruments de petite taille sont introduits par l’autre incision pour réaliser le geste chirurgical.
Les lésions cartilagineuses peuvent être traitées dans le même temps opératoire et cela en fonction de leur nature.
Quelle que soit la procédure, l’intervention dure environ 20 à 30 minutes et ne nécessite qu’une journée d’hospitalisation en ambulatoire : vous
rentrez le matin et sortez le soir.
L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie générale. C’est votre anesthésiste qui décide avec vous de la meilleure anesthésie en fonction de votre état de
santé.
Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant 10 jours. Le traitement de la douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période
post-opératoire.
Ci dessous, une vidéo d'une arthroscopie réalisée pour une suture méniscale. Vous voyez un trou au sein du ménique.(attention, il s'agit d'images réelles)
Les suites post-opératoires vont être différentes en fonction de la procédure :
Les risques opératoires sont très rares pour cette chirurgie. Comme pour toute chirurgie en orthopédie, il existe un risque de:
• La phlébite dont la complication est l’embolie pulmonaire.
• L’hématome
• L’infection
• Les douleurs résiduelles
• L’entorse du ligament latéral interne, pendant les manœuvres peropératoires afin d’accéder à la lésion
• Les lésions vasculo-nerveuses (très rares)
• L’algodystrophie